La compagnie du Brouillard est spécialisée dans les spectacles à l'attention du jeune public.

Créée en 2001 autour d’une réflexion sur le spectacle jeune et très jeune public, la Compagnie du Brouillard est conjointement dirigée par Francine Gaonach et Mélanie Manuélian, comédiennes et metteurs en scène.
Inspiré par la littérature jeunesse, le travail de la compagnie s’oriente vers une recherche esthétique prononcée, une réflexion sur le sensible tout en se gardant du divertissement facile et de la pédagogie volontariste.
       

  
Tous les spectacles sont construits en 3 temps.
Le travail avec un très jeune public nous a conduits à imaginer des formes particulières de médiation qui sont autant de liens entre l’espace de vie et le moment particulier de la représentation.
L’introduction dans l’étrangeté et l’altérité que supposent le spectacle et son espace particulier représente une véritable violence pour un très jeune public. L’intégration du temps de la médiation à la représentation et sa prise en charge par un comédien sont autant d’éléments qui optimisent les conditions de la réception à venir.
 
Le premier temps, sous forme de parcours sensoriel, revêt la double fonction d’accueil et d’entrée dans l’univers du spectacle, de ses thématiques, de son esthétique, de ses codes.

Ensuite, vient le temps de la représentation.

À l’issue de la représentation, les comédiens invitent le public à un troisième temps, l'espace lecture, qui permet un retour au réel, en douceur ; il s’agit tout autant d’un retour à la réalité en douceur que d’un prolongement du spectacle. Dans un espace en cohérence avec le décor scénique, le public est amené à découvrir les albums qui ont inspiré le spectacle ou qui ont été directement adaptés. Au-delà de la sensibilisation aux œuvres proposées, ce moment participe à la construction d’une culture polymorphe, enrichie par la transmission et le lien entre enfants et adultes.

L’intégration des deux temps de transition à la proposition théâtrale garantit leur présence, en toute circonstance, sans pour autant contrarier ni contredire une médiation propre aux structures ou aux familles dont elle accentuera le caractère artistique et culturel.

La forme caractéristique que nous avons adoptée, à travers l’intégration systématique des temps de médiation, est particulièrement adaptée aux bébés et jeunes enfants pour lesquels les sas sont indispensables ; elle permet, de surcroît, un discours pédagogique, voire éthique, implicitement adressé aux adultes.


La compagnie organise également des temps d'actions culturelles et de formations auprès de différents publics (ESPE Académie de Besançon, réseau Canopé (création et accompagnement pédagogique), Master lettres option litterature jeunesse à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, hopital psychiatrique de Novillars, écoles...).


Nous avons été diffusés dans les structures suivantes :
Côté Cour- scène conventionnée jeune public Bourgogne-France-Comté, l'Hectare - scène conventionnée de Vendôme, Fédération des Œuvres Laïques du Loir et Cher...

Mais aussi, dans des festivals et des salons du livre :
festival livre et petite enfance - Genève, fête du livre - Bron, Tiots Loupiots - Nord-Pas-de-Calais, festival du livre de jeunesse - Annemasse, Salon des bébés lecteurs - Côte d’or,
 festival Détonation - La Rodia Scène des Musiques Actuelles - Besançon, Les Livres dans la Boucle - Besançon

Et également : 
Comités d’Entreprises, Centres Communaux d’Action Sociale, médiathèques, maisons de quartier, établissements scolaires, crèches, Relais Assistantes Maternelles…











 
 
 
Compagnie